Après 6 mois de travail le jury composé de 30 classes de la région a tranché, choisissant son album favori parmi les dix œuvres en compétition. Et c’est Yojimbot de Sylvain Repos (éd. Dargaud) avec 20% des voix qui se place en première marche du podium !
Il est suivi par Space Punch de ZD (éd. Ankama) avec 17,3% des voix et Le Chœur des femmes de Aude Mermilliod (éd. Le Lombard) avec 14,1% des voix.
Le Prix Révélation Bande Dessinée des Lycéens des Hauts-de-France (PRBD) est un dispositif mis en place par l’association On a Marché sur la Bulle, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts-de-France. Chaque année, des lycéens issus de 30 établissements des Hauts-de-France endossent le rôle de jury face à une sélection de 10 bandes dessinées en moyenne. Cette expérience développe leur sens critique, les encourage à lire et les éveille à la bande dessinée, genre littéraire souvent méconnu.
Les lycéens sont sensibilisés à la bande dessinée grâce à quatre séances d’initiation avec nos médiateurs, réparties sur l’année scolaire. Ils disposent ainsi des connaissances nécessaires quand vient le moment d’élire un vainqueur.
