À destination des étudiants

En collaboration avec l’Université Picardie Jules Verne, l’association On a Marché sur la Bulle propose aux étudiants différentes façons de découvrir ou se former au médium bande dessinée.

La licence 3 « Métiers de la bande dessinée »

L’objectif de la Licence 3 Métiers de la Bande Dessinée est de former l’étudiant·e à l’ensemble des métiers de la bande dessinée. Cette formation est sélective et professionnalisante. Intégrée au sein de la Licence 3 Arts Plastiques de l’UFR des Arts (UPJV), elle est ouverte en formation initiale aux étudiants, mais aussi en formation continue aux salariés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle.
Si une grande partie de la formation se concentre sur le métier d’auteur de bande dessinée (dessinateur et/ou scénariste), une attention forte est portée sur l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’édition jusqu’à l’élaboration de supports innovants, avec une prise en compte de la médiation culturelle et du journalisme.

Nouvelle session d’inscription via e-Candidat du 19 au 30 août


Les options « bande dessinée »

Atelier Artistique bande dessinée

L’association On a Marché sur la Bulle propose aux étudiants de l’UPJV un atelier artistique autour de la bande dessinée. L’objectif est de réaliser une immersion au cœur de la bande dessinée. L’atelier alterne un travail théorique sur le médium bande dessinée (histoire, courants, codes, techniques, économie du secteur, bande dessinée et médiation culturelle), des conseils de lecture et des sessions d’ateliers thématiques qui permettent de mettre en pratique les acquis théoriques. Ces ateliers sont menés par de nombreux auteurs professionnels de bande dessinée (scénaristes, dessinateurs, coloristes).

Licence pro Métiers du livre et des bibliothèques

L’association anime également une option bande dessinée pour les étudiants de première année et deuxième année de licence Arts Plastiques.

L’objectif est de les initier au 9e Art à travers une série d’ateliers et de cours théoriques animés par des professionnels de la bande dessinée.