Quand la BD sort de sa case, c’est le tout nouveau rendez-vous hebdomadaire que nous vous proposons aujourd’hui ! De quoi ça parle ? Et bien, de la bande dessinée qui s’est échappée de sa case, de son strip, de son album … pour s’emparer de la ville d’Amiens !
Vous avez peut-être lu l’information dans les médias, un calamar géant s’installera, courant juin, sur la place de la gare d’Amiens (place Alphonse Fiquet), à l’occasion des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens.
Le projet, lancé par Amiens Métropole, réunira plusieurs artistes reconnus dans leurs domaines : François Schuiten, Grand Prix d’Angoulême, auteur de bande dessinée et scénographe, Pierre Matter, sculpteur, Thierry Huau, paysagiste, et l’atelier H. Audibert, concepteur lumière. L’objectif est de redynamiser cette place et proposer aux visiteurs un parcours touristique dédié entièrement à Jules Verne, figure emblématique de la ville.
Le projet sera réalisé en deux temps. Tout d’abord, implantation d’une bambouseraie sur le parvis de la gare, avec une mise en scène sonore et lumineuse,qui préfiguerera l’implantation du « méca-lamar », cette créature hybride poulpe / machine qui achèvera de nous plonger dans l’ambiance de Vingt mille lieues sous les mers.
Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un croquis réalisé par François Schuiten pour la scénographie et la construction de cet espace !

Pour en savoir plus sur les artistes impliqués dans le projet ….
Enfin!… je n’ai pas cessé de regretter de n’avoir pu trouver Jules Verne dans Amiens. J’imaginais partout dans la ville, comme une exposition géante, des scènes échappées des œuvres verniennes.