Le Pôle BD Hauts-de-France a dévoilé les albums, autrices et auteurs lauréats de ses trois principaux jurys de jeunes lecteurs, au collège et en lycée.
Pour le prix des collégiens de la Somme, il s’agit de Grand Silence, de Théa Rojzman et Sandrine Revel, aux éditions Glénat. Pour le prix La BD c’est Woua’z, dans l’Oise donc, le lauréat est Janardana, d’Antoine Ettori, aux éditions Delcourt. Enfin, le Prix Révélation BD des lycéens des Hauts-de-France revient à Les Cœurs insolents, d’Ovidie et Audrey Lainé, aux éditions Marabulles.
Le dévoilement a eu lieu à BNF ce mardi 9 mai, en présence d’enseignants, d’élèves, de médiateurs du Pôle, de Sandrine Revel, Antoine Ettori, Audrey Lainé et leurs éditeurs, ainsi que des partenaires institutionnels des projets, la DRAC, le rectorat de l’académie d’Amiens, les présidents de la Région Hauts-de-France et du département de la Somme et la vice-présidente du département de l’Oise. Cette rencontre a été l’occasion de partager la vision que les uns et les autres ont du projet et de mettre des mots sur les bénéfices ressentis par les différents acteurs.
Les remises de prix des dispositifs seront effectuées par les élèves membres du jury lors des journées des scolaires des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens 2023, en présence des autrices. Cela se déroulera le mardi 30 mai pour Grand Silence et le jeudi 1er juin pour Les Cœurs insolents. Le prix des collégiens de l’Oise, Janardana, sera pour sa part remis, là aussi par les élèves, à Beauvais le 9 juin.



