Au mois d’octobre, les étudiants de la L3 Métiers de la bande dessinée, filière que nous co-portons avec l’Université de Picardie Jules Verne, n’ont pas chômé !
Découvrez quelque uns des projets qu’ils ont menés le mois dernier avec nos partenaires culturels 👇
La Fresque de l’Ecole Nomade du Théâtre du Soleil
Maison de la Culture d’Amiens, Octobre 2022
Pendant plus de dix jours en Octobre 2022, la Maison de la Culture d’Amiens a reçu Arianne Mnouchkine et le Théâtre du Soleil autour de leur proposition d’Ecole Nomade. Sur la scène du grand théâtre ont donc pris forme des gestes, des images et des rêves de théâtre, au croisement de la musique, du mime, de l’acrobatie et de la dance.
Pendant plus de dix jours en Octobre 2022, trois étudiantes de licence 3 Métiers de la bande dessinée de l’UFR Arts de l’UPJV : Amélie Santalo, Rachel Saria et Maeva Dal Pra, ont également été invitées à partager ce rêve a leur manière, c’est à dire en dessinant, en se faufilant là où l’on ne les attendait pas : derrière le fameux rideaux orange du Théâtre du Soleil, sur les côtés, dans les loges, lors des repas pris en commun …
L’aboutissement de cette collaboration est cette magnifique fresque qui couvre l’intégralité du mur situé entre le Grand Théâtre et le Petit Théâtre, au premier étage de la MCA, en face du Bar de l’Entracte ! Une fresque épique reprenant les profils des comédiens du Soleil, les inventions des participants et les désirs de toute une équipe ! Une fresque réalisée avec le soutien de deux artistes invitées par la MCA : Pauline Rip et Antoinette Carpentier.
Un grand merci à Eve Jacquet et à toute l’équipe de la MCA !
Les étudiantes participant au projet :
Amélie Santalo, Rachel Saria et Maeva Dal Pra












Exposition Robe à paillettes
pour le FIFAM, à Côté Jardin à la MCA
Le cinéma et la bande dessinée partagent en commun un espace au sein duquel se croisent plans séquences, découpages, ellipses, gros plans, vitesse et montage, scénario et narration ; mais aussi visages, décors, costumes, ombres et lumières. Il revient donc au Festival Internationale du Film d’Amiens d’inventer des passerelles, des ouvertures et des miroirs entre ces deux modes presque gémellaires d’interprétation du monde, de nos histoires et de nos beautés.
Le prétexte de cette invitation est ici la thématique plurielle des Robes à paillettes. Robes magiques, mystérieuses et mystiques ; thématique des bals et des rencontres, des amours et des passions. Mais aussi thématique de la désillusion, de la perte et de la tyrannie des masques. Chaque étudiant-e révèle ainsi, planche par planche, la présence toujours incandescente des vrais et des fausses illusions de nos regards.
Les étudiants et étudiantes participant au projet :
ASLAN Mustafa, DAOUD BANOITA Mairo, DELOBEL Blandine




Exposition Les paillettes de l’imaginaire
pour le FIFAM, dans le hall de la MCA
« Une nuit, un jour… un petit groupe d’étudiants se faufilent dans la réserve d’un théâtre et découvre, parmi les costumes abandonnés, une magnifique et mystérieuse robe à paillettes, souvenir (peut-être) d’un spectacle magique et oublié. Lumière figée dans le temps d’un charme révolue. Peu à peu, parmi les ombres et les souvenirs, des sons naissent, des histoires prennent formes et couleurs… »
A partir de ce canevas imaginaire, les étudiants de la licence Métiers de la bande dessinée de l’UFR Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, ont chacun inventé la rencontre improbable entre le costume et le dessin, les paillettes et la bande dessinée ! Répondant ainsi à l’invitation du FIFAM autour des paillettes de l’imaginaire.
Les étudiants et étudiants participant au projet :
CAPLIEZ Héloïse, DAL PRA Maeva, DRIF Mohamed Oussama, GAINCHE Aline, PATUREAU Camille, GRIS Corentin, POULLE DE CASTRO Manon, SABINO Luna, SANTALO Amélie, SARIA Rachel, VAN HULST Enola, ASLAN Mustafa





Lignes vivantes
à la Comédie de Picardie
Comment dessiner le spectacle vivant ? Comment faire que la main suive au plus près les gestes, les mots, les hésitations et les fulgurances qui prennent chair sur une scène de théâtre ? Comment tracer ce qui n’est jamais définitif, donner forme à l’instant, à la respiration et à l’écoute d’une parole unique ?
C’est ce défi que relèvent ici, sur l’invitation de la Comédie de Picardie, les étudiants de la licence Métiers de la bande dessinée de l’UFR Arts, Université de Picardie Jules Verne.
Premier spectacle d’Octobre, ici Max, d’après la vie de Max Linder. Un texte et une mise en scène de Stéphane Olivié Bisson, avec Jérémy Lopez.
En partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens et le Cirque Jules Verne, ce projet s’intitule donc tout naturellement Lignes vivantes !
Les étudiants et étudiantes participant au projet :
CAPLIEZ Héloïse, DAL PRA Maeva, DRIF Mohamed Oussama, GAINCHE Aline, PATUREAU Camille, GRIS Corentin, POULLE DE CASTRO Manon, SABINO Luna, SANTALO Amélie, SARIA Rachel, VAN HULST Enola, ASLAN Mustafa



