Une formation à la bande dessinée jeunesse

Le Pôle BD Hauts-de-France (RDVBD d’Amiens) et Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), par le biais de son École du livre de jeunesse, se sont associés à nouveau cette année pour proposer une formation innovante autour de la bande dessinée jeunesse. Pour la toute première fois, cette formation qualifiante s’est tenue, du 17 au 19 janvier 2022, à Amiens.

Une opportunité de formation à la bande dessinée dans les Hauts-de-France

Créée et pilotée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse s’appuie sur une solide expérience en programmation d’événements littéraires et en accompagnement des publics pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en prise directe avec l’actualité éditoriale.  

Le parallèle entre le SLPJ et le Pôle BD Hauts-de-France a rendu la collaboration évidente, si bien qu’après une première édition qui s’est déroulée avec succès à Montreuil en septembre 2021, les deux structures ont fait le choix de renouveler cette formation issue de leur partenariat, mais cette fois-ci à Amiens. 

Le stage s’est déroulé du 17 au 19 janvier 2022, dans les locaux du Pôle BD Hauts-de-France, au 147b rue Dejean à Amiens. La formation était ouverte à tous, professionnels du livre, du champ culturel ou social, de l‘éducation mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitaient s’initier à la médiation du 9e Art, dans une optique de médiation auprès de différents publics.

Au programme

À partir de la manipulation des livres, les formateurs ont proposé une approche pratique, donné des repères et fait un tour d’horizon des animations qui peuvent être proposées sur le sujet. Retours en images et en mots sur cette formation inédite !

Journée 1 – Lundi 17 janvier

La première journée de formation était centrée sur la connaissance du milieu de la bande dessinée. Les médiateurs de l’association ont proposé une initiation à ses codes à travers son histoire et son marché. Des héros d’hier au marché d’aujourd’hui, les participants ont désormais les clés pour naviguer parmi les classiques et les nouvelles sorties, toujours plus foisonnantes d’année en année. 

Journée 2 – Mardi 18 janvier

La deuxième journée de formation s’est articulée autour de deux temps fort : une introduction à la médiation avec le médium bande dessinée et une mise en pratique.

La matinée proposée par le SLPJ était consacrée à la médiation et à la posture qui doit être adoptée par le médiateur. À travers différents exemples, les participants ont pu apprendre à créer des outils de médiation adaptés à leur public et à leur projet.

L’après-midi, les stagiaires ont eu l’opportunité d’expérimenter un atelier d’écriture par un médiateur de l’association. Une mise en pratique qui leur a permis de comprendre comment se construit et se déroule ce type de médiation, l’objectif étant de désacraliser le dessin pour faire de la bande dessinée une pratique artistique ouverte à tous.

Journée 3 – Mercredi 19 janvier

Afin d’affiner les différents items déjà abordés, ce dernier jour de formation était centré sur l’animation et de l’accompagnement d’un jury littéraire à travers deux cas pratiques : la composition d’une sélection et la découverte du manga.

Dans un premier temps, les médiateurs de l’association ont proposé des clés pour définir une sélection de bandes dessinées adaptée et représentative de la production (comics, franco-belges, mangas). Les stagiaires ont pu créer leur propre sélection à partir de contraintes (budget, thématique, public cible, niveaux de lecture, variété dans les maisons d’édition et dans les genres choisis).

La formation s’est achevée par une initiation au manga à travers son histoire et ses codes spécifiques. Nos médiateurs ont également proposé des leviers pour lever les a priori, que ce soit sur le manga mais aussi sur la lecture en règle générale.

Bilan de cette formation : les participants auraient aimé que cette initiation au 9e Art dure plus longtemps ! On espère que nous pourrons réitérer cette collaboration avec le SLPJ dans le futur !

À tout bientôt pour la suite de nos aventures !

Auteur : On a Marché sur la Bulle

Centre de Ressources sur la bande dessinée à Amiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s