Une formation à la bande dessinée jeunesse et à sa médiation

Le Pôle BD Hauts-de-France (RDVBD d’Amiens) et Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), par le biais de son École du livre de jeunesse, s’associent à nouveau cette année pour proposer une formation innovante autour de la bande dessinée jeunesse. Pour la toute première fois, cette formation qualifiante se tiendra, du 17 au 19 janvier 2022, à Amiens, terre de bande dessinée s’il en est.

Une opportunité de formation à la bande dessinée dans les Hauts-de-France

Créée et pilotée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse s’appuie sur une solide expérience en programmation d’événements littéraires et en accompagnement des publics pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en prise directe avec l’actualité éditoriale.  

Le parallèle entre le SLPJ et le Pôle BD Hauts-de-France a rendu la collaboration évidente, si bien qu’après une première édition qui s’est déroulée avec succès à Montreuil en septembre 2021, les deux structures ont fait le choix de renouveler cette formation issue de leur partenariat, mais cette fois-ci à Amiens. 

Le stage se déroulera du 17 au 19 janvier 2022, dans les locaux du Pôle BD Hauts-de-France, au 147b rue Dejean à Amiens. L’offre s’adresse à tous, professionnels du livre, du champ culturel ou social, de l‘éducation mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier à la médiation du 9e Art. 

Au programme

Les trois journées de stages couvrent des savoirs essentiels concernant la bande dessinée jeunesse. À partir de la manipulation des livres, les formateurs proposent une approche pratique, donnent des repères et font un tour d’horizon des animations qui peuvent être proposées sur le sujet.  

Journée 1

La bande dessinée, des héros d’hier au marché d’aujourd’hui. Quelques repères pour naviguer parmi les classiques et les nouvelles sorties. 

Proposition exceptionnelle, en début de cette première soirée, rencontre et échanges avec quelques auteurs de bande dessinée jeunesse du territoire. 

Journée 2

Les codes et les techniques de la bande dessinée.  

Journée 3

Bande dessinée et médiation. Présentation concrète d’animations réalisables autour de la bande dessinée jeunesse (programme détaillé disponible sur les sites des organisateurs). 

La participation à ce stage offre la possibilité de passer le Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – cursus Bande dessinée proposé par l’Ecole du livre de jeunesse. 


Informations pratiques

Récapitulatif

Lieu : Amiens (80000), 147b rue Dejean

Dates : 17-18-19 janvier 2022

Public : professionnels du livre, de l’éducation, des champs culturels et sociaux, particuliers intéressés par le sujet…

Illustration : personnage de la bande dessinée Linette (Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud, éd. de la Gouttière)

Inscription

Contacts

SLPJ – Ecole du Livre de jeunesse
 Alice Deweirdt – formation@slpj.fr – 01 55 86 86 66 

Pôle BD Hauts-de-France
Céline Goubet – c.goubet@oamslb.fr – 03 22 72 82 76 

Auteur : On a Marché sur la Bulle

Centre de Ressources sur la bande dessinée à Amiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s