La sélection 2021-2022 du PCS est arrivée !

Le Prix des Collégiens de la Somme est de retour ! Chaque année, nos médiateurs éveillent l’intérêt des jeunes pour la lecture et leur donnent les clés pour comprendre la bande dessinée, un genre littéraire souvent méconnu à leur âge.

Le 14 septembre, les porteurs de projet des dix collèges participant à cette édition se sont réunis à l’abbaye de St-Riquier. Après un temps de lecture et de débat, ils ont élu leurs six bandes dessinées préférées parmi les douze présélectionnées.

Sans plus attendre, voici les heureux élus pour l’édition 2021-2022, prêts à être découverts par les collégiens :

Filles uniques

Scénario : Béka, dessin : Camille Méhu aux éditions Dargaud

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».

Texte © Dargaud.

BLANC AUTOUR

Scénario : Wilfrid Lupano, dessin : Stephane Fert, aux éditions Dargaud

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace.

Texte © Dargaud.

L’HOMME QUI COURAIT APRES SA CHANCE

Scénario et dessin : Pozla, aux éditions Delcourt

Accablé par la malchance qui lui colle à la peau, un homme se laisse convaincre d’aller consulter l’ermite de la montagne, seul en capacité de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d’infortune. Un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. C’est décidé, il défendra leur cause auprès du sage de la montagne et reviendra leur donner ses conseils !

Texte © Delcourt.

LE SOUFFLE DU GEANT

Scénario et dessin : Tom Aureille, aux éditions Sarbacane

La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit à la trace…

Texte © Sarbacane.

LIGHTFALL – T.1, La dernière flamme

Scénario et dessin : Tim Prober aux éditions Gallimard

Dans le monde d’Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu’intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.

Texte © Gallimard.

SPY X FAMILY – T.1

Scénario et dessin : Tatsuya Endō, aux éditions Kurokawa

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages.

Texte © Kurokawa.

Auteur : On a Marché sur la Bulle

Centre de Ressources sur la bande dessinée à Amiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s