[DANS LE CONTEXTE SANITAIRE ACTUEL, LES EVENEMENTS SONT SUSPENDUS. NOUS VOUS TIENDRONS INFORMÉS DES REPORTS ET/OU ANNULATION DE CHAQUE EVENEMENT DANS LES JOURS À VENIR.]
Dans le cadre de l’année de la BD, l’association On a Marché sur la Bulle propose plusieurs temps forts avec des acteurs majeurs de la culture sur le territoire des Hauts-de-France. Scènes nationales ou conventionnées, ces partenaires feront dialoguer le 9e Art avec le théâtre, la musique, la danse ou les arts plastiques.
Au programme, des expositions et des rencontres avec la création et les créateurs !
Creil fête la BD – La Ville aux Livres et La Faïencerie
du 3 au 28 novembre
Dans le cadre de son salon du livre La Ville aux Livres, la Faïencerie, espace culturel à Creil (60), accueillera les 1ers Rendez-Vous des Hauts-de-France du 3 au 28 novembre 2020.
Au programme :
- Exposition « Jeux de mômes » – du 3 au 28 novembre
à la Médiathèque A. Chanut – Espace culturel La Faïencerie
Cette exposition ludique créée autour de l’univers gai et coloré de Dawid permet de stimuler et développer les capacités d’observation, d’association et de langage des plus petits qui ne s’expriment pas ou peu verbalement.
- Exposition » C’est quoi la BD ? « – du 3 au 28 novembre
à la Médiathèque l’Abricotine – 2ter rue H. Dunant
Cette exposition propose une explication ludique et complète des codes de la bande dessinée adaptée à un public de niveau collègue. - Temps fort – les 21 et 22 novembre
à l’Espace culturel La Faïencerie
Rencontre auteurs lors du 34e salon du Livre et de la BD de Creil
en présence de David Périmony et Dawid
Dunkerque – Le Bateau Feu
du 3 au 30 novembre 2020
Dédié essentiellement à la création contemporaine, Le Bateau Feu est un établissement de diffusion pluridisciplinaire à Dunkerque. Chaque saison, il présente en moyenne quarante titres de spectacles différents (théâtre, danse, musique, cirque, jeune public, etc.) pour environ 110 représentations et accueille plus de 30 000 spectateurs. Au-delà de sa programmation, il développe un large éventail de projets d’actions culturelles visant à la sensibilisation du plus grand nombre d’habitants au spectacle vivant. La rencontre entre les arts étant dans son ADN, c’est tout naturellement que la scène nationale a accepté d’accueillir les 1ers Rendez-Vous Bande Dessinée des Hauts-de-France du 3 au 30 novembre, dans le cadre de la programmation de l’opéra La Dame Blanche.
Au programme :
- Exposition « Comme une bête en case » – du 3 au 30 novembre
Ouverture de l’exposition le 3 novembre de 12h30 à 13h30 – Performance dessinée de Eric Hérenguel
Les histoires, racontées ou écrites, ont souvent fait la part belle aux animaux. Cette exposition permet de découvrir une sélection des meilleures séries de bande dessinée dont les animaux sont les uniques héros. - Temps fort – 24 et 25 novembre
Représentation de l’opéra La Dame Blanche
Liévin – Colères du présent
du 5 au 23 octobre 2020
Depuis 18 ans, l’association Colères du Présent sillonne les routes des Hauts-de-France pour réaliser des ateliers d’écriture, de conception de livres, de débats… Des façons de permettre à tous de faire entendre sa voix, grâce à l’écriture et la lecture. Implantée à Arras, Colères du Présent a souhaité travailler autour de son territoire et notamment sur l’impact de l’implantation d’un musée tel que le Louvre-Lens sur la région.
Au programme :
Exposition « Sortir de Terre »
– du 5 au 19 octobre
Exposition au Centre culturel et social Georges Carpentier à Liévin
Ateliers BD
– du 19 au 23 octobre
par Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer au Centre culturel et social Georges Carpentier à Liévin
L’exposition « Sortir de Terre » propose au visiteur de plonger au coeur de la réalisation de l’ouvrage Sortir de Terre (de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, éd. de la Gouttière). Elle permet, avec l’exemple du Louvre-Lens, de découvrir et de comprendre tout le processus d’implantation d’un lieu culturel sur un territoire.
Grande-Synthe – Palais du Littoral
Dans le cadre du mois de sensibilisation aux violences faites aux femmes mené par la ville de Grande Synthe, le Palais du Littoral, haut lieu de la vie culturelle de l’agglomération dunkerquoise, participera aux 1ers Rendez-Vous Bande Dessinée des Hauts-de-France.
L’exposition dédiée à la bande dessinée de Loïc Dauvillier et Jérôme d’Aviau, Inès, permettra
d’aborder la thématique des violences conjugales. Afin de sensibiliser le plus grand nombre et notamment les publics scolaires à ce sujet sociétal, plusieurs lieux de la ville recevront l’exposition itinérante ainsi que des ateliers avec Lorraine Les Bains, autrice de bande
dessinée, et nos méditateurs du livre (soit 22 demi-journées d’interventions).
La tournée de l’exposition :
du 2 au 9 novembre
Lycée Automobile et Transport
du 9 au 16 novembre
Lycée du Noordover
du 16 au 23 novembre
Maison de Quartier – Moulin
du 23 au 30 novembre
Lycée des Plaines du Nord
du 30 novembre au 7 décembre
Collège Jules Verne
du 7 au 14 décembre
Centre de santé Littoral
du 14 au 18 décembre
Maison de Quartier – Atrium