La sélection du Prix Révélation Bande Dessinée

C’est au tour du prix à destination des lycéens de dévoiler sa sélection finale. Pour rappel, nos médiateurs ont proposé une première pré-sélection d’une quinzaine de BD, et ce sont ensuite les porteurs et porteuses du projet de divers établissements qui se sont mis d’accord pour ne garder que les sept bandes dessinées suivantes :

BESTIA – Volume 1

de Corc aux éditions Les Humanoïdes associés

Dans une jungle urbaine tentaculaire, des monstres gigantesques sèment la mort et la destruction sur leur passage : les Bestia. Jacquie, une jeune chasseuse solitaire aidée de Kevyn, un jeune homme bricoleur et débrouillard, traque sans répit une bestia aussi impressionnante qu’insaisissable, celle de la cité de Cécropias. Sa quête effrénée l’amènera à fouiller les recoins les plus sombres de la ville mais aussi ceux de son passé.

GRIZZLY JAM

de Alice Chemama aux éditions Dargaud

Au Yellowstone, il y a les individus qui cherchent la connexion avec la nature, d’autres avec la 4G. Ceux qui auraient dû mieux lire les panneaux, ceux qui nettoient les toilettes et ceux qui se prennent pour Blanche-Neige. Il y a ceux qui découvrent et ceux qui se rappellent, ceux qui habitent et ceux qui passent. Ce projet nous conduit à la rencontre des rangers, visiteurs, scientifiques et saisonniers qui sillonnent le parc national de Yellowstone. Totem ou trophée, animal en peluche ou monstre d’histoire au coin du feu… Quels rapports entretenons-nous aujourd’hui avec l’ours ? Quelle a été l’influence de la culture populaire dans ces perceptions ?

HILD – Les femmes de Nibelungen

de Veerle Hildebrandt aux éditions Anspach

Vers l’an 400, les Burgondes s’infiltrent sur le territoire de l’Empire romain d’Occident et y fondent leur royaume. Vers 510, la Burgondie comprend la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l’Allemagne et de la Suisse, ainsi que la vallée du Rhône. À Burg Weltz, la capitale, Kriemhild, fille du roi Dankwart, réalise très vite qu’elle n’est qu’une monnaie d’échange pour forger des alliances avec d’autres monarchies. À la mort de Dankwart, son fils Gunther monte sur le trône. Faible et influençable, il s’entiche du héros Siegfried de Xanten. Ce dernier promet au roi de l’aider à conquérir Brunehilde, reine d’Yslande. En effet, cette dernière a l’habitude de trancher la tête de ses soupirants. Le lâche Gunther n’a pas une chance. Sauf si… Ils passent alors un terrible accord qui va faire le malheur de Brunehilde et Kriemhild, deux femmes que pourtant tout oppose.

IMPÉNÉTRABLE

de Alix Garrin aux éditions Le Lombard

Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour. À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

LA NUIT DES LANTERNES

de Jean-Etienne aux éditions Delcourt

À l’occasion du festival des lanternes, Éloane retourne dans la maison familiale située sur son île natale. Elle y retrouve sa mère autoritaire et son petit frère devenu mutique. Cette famille, elle l’a quittée plusieurs années auparavant, suite à la mort de son père. Après une dispute avec sa mère, Éloane voit sa vie basculer en marge de la cérémonie quand une créature ancestrale s’éveille.

SANGLIERS

de Lisa Blumen aux éditions L’Employé du moi

Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.

YON – Tome 1

de Camille Broutin aux éditions Dargaud

Dans le paysage plat et sans vie d’un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l’ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l’horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l’alarme retentit ce jour-là, il ne s’agit pas d’un entraînement. Il ne reste que quelques minutes avant que de petites créatures mortelles tombent du ciel. Toute personne n’ayant pas évacué les lieux y sera enfermée avec ces êtres mystérieux, abandonnée à son sort. Les élèves se bousculent, se marchent dessus, se ruent vers les grilles. Mais, perdue dans les couloirs labyrinthiques d’une section abandonnée des bâtiments, Margot finit par renoncer à courir et se rend à l’évidence: il est trop tard pour fuir.

Comme pour les collégiens, le Prix Révélation Bande Dessinée aura un gagnant, et il se trouve parmi ces sept ouvrages. Cependant, avant de passer au vote, nos médiateurs sillonnent la région pour donner du contexte, de la culture, du vocabulaire, et tout le bagage nécessaire pour apprécier ces BD et choisir laquelle mérite de remporter le Prix 2025-2026 !

Avatar de Inconnu

Auteur : On a Marché sur la Bulle

Centre de Ressources sur la bande dessinée à Amiens

Laisser un commentaire