La sélection du Prix BD des Écoles d’Amiens

Et c’est reparti ! Le mercredi 1er octobre s’est réuni le comité de lecture chargé de choisir les bandes dessinées qui seront dans la sélection du Prix BD des Écoles d’Amiens. Après des heures de lectures, des doutes mais aussi des certitudes, nous pouvons vous présenter les 6 BD que les élèves participant au prix pourront lire :

COBOYE

de Cécile aux éditions Delcourt

Coboye est arrivée un jour de pluie. Avec cette pensée crayonnée, ce petit dessin d’une fillette qui joue sous la pluie et ne veut pas rentrer, l’autrice avait désormais trouvé comment raconter ses souvenirs d’enfant. Les saynètes se sont succédé dans un désordre joyeux, rappels fugaces de parfums, de lumières, de voix, de silhouettes, bribes de mémoire vite tracées pour mieux les partager.

MOI, GISÈLE

de Sandrine Bonini avec Annick Cojean aux éditions Grasset

Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne d’une modernité criante, cette boule d’énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers une dizaine de saynètes découpées en trois pages chacune, pour aborder les thèmes de l’injustice, du choix, du consentement, du savoir, des études, de la condition féminine…

GOLEM NANNY

de Zimra aux éditions Drakoo

Dans le monde où vit la petite Lytha et sa famille, il est possible de lier des enchantements à de l’argile crue grâce à la «margile », la magie d’argile.
Voilà pourquoi, quand elle se retrouve soudain orpheline, c’est un grand golem d’argile qui devient le gardien et le protecteur de Lytha (et de sa poule de compagnie caractérielle). Pas facile de retrouver ses marques quand toute notre vie est chamboulée… Heureusement grâce au golem la petite fille reprend doucement goût à la vie, et une belle amitié se développe entre eux. Mais la tristesse ne se laisse pas si facilement oublier, et Lytha se tourne vers la magie… au risque de tout perdre. Un récit touchant sur le deuil, l’amitié et les poules.

JEFFERSON

de Jean-Claude Mourlevat & Antoine Ronzon aux éditions Gallimard

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon «Défini-Tif», que sa vie est sur le point de basculer? Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

LA FORÊT D’OREKA

de Paco Sordo aux Dupuis

Pour la première fois, Hannah, petite citadine, doit passer l’été chez son grand-père, gardien d’une forêt étonnante : les arbres partent en balade lorsqu’ils s’ennuient, les animaux parlent, les lutins de 102 ans font leur crise d’adolescence… Et surtout, l’esprit de la forêt fait clairement comprendre qu’il ne veut pas d’Hannah chez lui. Furieux, il va plonger la forêt dans une nuit sans fin. Accompagnée de ses nouveaux amis, Hannah va partir à la recherche des divinités de la forêt et apprivoiser cette nature intrigante qui peut se montrer dangereuse si on ne la respecte pas.

LE PÊCHEUR ET LA SALAMANDRE

de Geoffroy Monde & Zoé Simpson aux éditions Dargaud

Loun, jeune orphelin vagabond, occupe ses journées à pêcher. Alors qu’il traverse un marais, il croise la route de Nahal, une jeune salamandre accablée d’une caractéristique très handicapante pour attraper les poissons : son corps se met à briller lorsqu’elle est sous l’eau… Ces deux êtres solitaires attisent sans le vouloir la colère du Poisson-Roi qui va les projeter dans une grande aventure. À la clé de ce road trip, une très belle histoire d’amitié !

Cette année pour la première fois, ce ne sont pas 5 mais 15 écoles de la ville qui participeront au dispositif ! Après des interventions d’auteurs, de médiateurs et d’éditeurs, nos CM2 seront formés pour élire leur album préféré. Rendez-vous en mai pour découvrir le lauréat !

Avatar de Inconnu

Auteur : On a Marché sur la Bulle

Centre de Ressources sur la bande dessinée à Amiens

Laisser un commentaire