
Ça y est, les choses sérieuses peuvent commencer. En effet, le mercredi 6 novembre s’est réuni le dernier comité de lecture chargé de choisir les bandes dessinées qui seront dans la sélection du Prix BD des Écoles d’Amiens. Après des heures de lectures, des doutes mais aussi des certitudes, nous pouvons vous présenter les 6 BD que les élèves participant au prix pourront lire :

DUCKY COCO
de Anouk Ricard aux éditions 2024
Ducky Coco n’est pas qu’un canard : c’est un vrai cow-boy. Sur son fidèle canasson, Guiguite, Ducky fait ce que fait un vrai cow-boy : il parcourt les étendues sauvages de l’Ouest, se désaltère dans des saloons poisseux et, au passage, livre quelques bandits à des shérifs fatigués et moustachus. Bref, rien n’a changé dans ce bon vieux Far West… si ce n’est, peut-être, ce tenancier de bar qui aime l’Art contem- porain, ce cheval qui triche aux cartes ou ce revolver qui sert aussi à se brosser les dents — pratique !
AURORE ET L’ORC – Un nouveau à l’école
de Lewis Trondheim aux éditions Albin Michel
Un jeune Orc est accueilli dans l’école d’Aurore, mais curieusement, cela n’inquiète absolument personne. Puisqu’elle est la seule à se méfier, Aurore décide de le surveiller de très près… Sans se douter de l’aventure qui l’attend, à la croisée de leurs deux mondes que tout oppose !


LES PESTACULAIRES – Âge tendre
de Régis Hautière (scénario) et Arnaud Poitevin (dessin) aux éditions Rue de Sèvres
Paris, 1888. Placée dans une famille d’accueil, la petite Pétronille découvre que ses parents adoptifs sont des truands sans scrupules et qu’ils préparent un très mauvais coup. Pour déjouer leurs plans, elle appelle une petite troupe de saltimbanques à la rescousse. Ceux-ci ne sont pas beaucoup plus vieux qu’elle, mais, après tout, qu’importe ! Il n’y a pas d’âge pour être pestaculaire !
ATOMICK LUCAS
de Pirate Sourcil (scénario) et Francesca Carita (dessin) aux éditions Jungle
Comme le veut la tradition de la très spéciale famille Atomick, Lucas pourra, le jour de son 13e anniversaire, utiliser l’incroyable » Pierre de Gloom « , capable d’exaucer tous les souhaits ! Mais ses parents semblent en avoir décidé autrement… Selon eux, en effet, Lucas manquerait de maturité. Manquer de maturité ? lui ? Il est plus mûr qu’une poire au chocolat ! Qu’à cela ne tienne, il subtilisera la pierre pour exaucer quelques souhaits discrètement et la remettre en place. Ni vu ni connu… À moins que tout ne se passe pas comme prévu ?


BOT-9
de Derek Laufman aux éditions Aventuriers d’Ailleurs
Un petit poisson se retrouve prisonnier dans un bocal fixé sur le corps d’un robot programmé pour aller à l’autre bout du monde. Arraché à ses fonds marins, il part pour un long et périlleux voyage. Une expédition au-delà des terres et des mers, une grande aventure pleine de dangers et de prédateurs.
MARDIVAL
de Yann Cozic aux éditions Glénat
Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivités, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les châtelains mais aussi par les villageois qui sont trop apeurés par le monstre qui la traque désormais. Par chance, dans son exil forcé, Moira va croiser la route de Grégoire. Ce soldat déserteur, recherché par la garde a peut-être une idée pour conjurer le sort … C’est le début d’une expédition durant laquelle une complicité va naître entre ces deux personnages.

Cette troisième et dernière sélection des Prix éducatifs de cette année marque le lancement de la saison des interventions, qui ont déjà commencées ça et là dans certains établissements. On vous en dit plus sur l’évolution de ces prix prochainement…